Aperçu des sections
Généralités
Unité d’enseignement: UED 3.2
Matière: Maintenance Industrielle
VHS : 22h30 (Cours : 1h30)
Crédits: 1
Coefficient: 1
contact
Enseignante :Dr.Azizi Amina
-Faculté: Technologie
-Département : Electrotechnique .
-Université : Badji Mokhtar Annaba
-E-mail : mina_azizi@outlook.fr
-Disponibilité : au bureau 46 Bloc B : Lundi ,Mardi, Mercredi .
presentation du cours
Le cours "Maintenance industrielle" est conçu pour fournir aux étudiants une compréhension approfondie des concepts, des pratiques et des techniques utilisés dans la gestion et l'optimisation de la maintenance des équipements industriels. Ce domaine est essentiel pour assurer la performance, la fiabilité, et la durée de vie des machines et des systèmes de production, tout en réduisant les coûts d'exploitation et en améliorant la sécurité des opérations industrielles.
objectifs
Assurer la continuité de service d’une installation industrielle, identifier les fonctions et les composants des équipements électriques et électroniques, déterminer les causes de défaillance des systèmes et les réparer.
- Comprendre les types de maintenance utilisés dans les industries (préventive, corrective, prédictive, etc.).
- Appliquer des stratégies de maintenance efficaces pour maximiser la disponibilité des équipements et minimiser les arrêts de production.
- Utiliser des outils et des techniques modernes pour diagnostiquer les pannes et anticiper les défaillances des équipements.
- Optimiser les coûts de maintenance tout en maintenant la sécurité et la qualité dans les processus industriels.
prerequis
En termes de savoir:
Savoir utiliser les technologies de l'Industrie 4.0, comme l'Internet des objets (IoT) et la connectivité des équipements, pour collecter des données en temps réel et améliorer la gestion de la maintenance.
En termes de savoir-faire:
Identifier les causes des pannes en utilisant des outils comme l’analyse des causes profondes (méthode des 5M, arbre des causes) et d’autres techniques de diagnostic.
En termes de savoir-être :
Savoir assumer la responsabilité des équipements et des systèmes sur lesquels on intervient. Cela inclut la capacité à prendre des décisions en toute autonomie concernant les actions de maintenance à mener.