مخطط الموضوع
Fiche de contacte
Dr MAHNANE Lamia
- Grade : MCA
- Localisation du bureau :14, département informatique
- Email : ✉️ mahnane_lamia@yahoo.fr ; ✉️ lamia.mahnane@gmail.com; ✉️ lamia.mahnane@univ-annaba.dz
- Intitulé de module : Méthodologie de recherche
- Population ciblée : 1ere année doctorat (cours commun : faculté de Technologie)
- Volume horaire Totale : 30h
- Cours (nombre d’heures par Semaine) :
- Travaux pratique (nombre d’heures par semaine) :
- Horaire du cours et lieu : 8h…12h 🕛 (La salle télé-enseignement DICAV « centre enseignement distance, salle de conférence DICAV, salle de conférence département INEM » 😀
Unité d'entrée
Description
Afin de renforcer les compétences et les connaissances du doctorant, un cours est dispensé durant la première année. Ce cours s'adresse aux doctorant et tout personne ayant besoin de conseils de rédaction d'un mémoire, d'une thèse, ou d'un article scientifique.
De plus, il permet d’offrir des outils et des techniques aux étudiants-chercheurs plus précisément les doctorants de la première année de la faculté de technologie afin de les initier aux travaux scientifiques et leur proposer une marche à suivre pour construire leur profil.
Le cours reste ouvert pour vous permettre de le suivre à votre rythme. Chaque chapitre est composé d'interventions vidéos, de documents de cours et fiches pratiques, de quiz et exercices pour tester vos connaissances et propose des lectures complémentaires pour aller plus loin. Un forum de discussion vous permettra également d’échanger avec vos pairs inscrits à ce cours.
Objectif général de la matière d’enseignement
- Maitrise des éléments de méthodologie pour la préparation et la rédaction d’une thèse axée sur une perspective de rechercheObjectifs d’apprentissage
Le développement des capacités de recherche, d’argumentation ou de débat, de synthèse et de rédaction
▪ Préparer une assise recherche théorique pour la conception du projet de thèse▪ Connaître et savoir utiliser les principaux outils bibliographiques (Zotero, ….)
Unité d'enseignement
Le but de ce cours est de transmettre un savoir aux chercheurs et à nos doctorants en particulier. Ce savoir concerne les aspects théoriques de la méthodologie de recherche. En particulier, vous y trouverez les notions de rédaction d’un article scientifique et d’une thèse, etc. Vous allez aussi trouver des exercices pour tester vos connaissances après chaque cours, de communication sont disponible sur ce cours.
Ce cours est composé de 6 chapitres :Chapitre 1: Introduction
Chapitre 2: Travailler avec le directeur de thèse
Chapitre 3: La rédaction d’un article scientifique
Chapitre 4: Publication scientifique
Chapitre 5: La thèse de doctorat
Chapitre 6: Soutenance de Doctorat
Chaque cours est composé d'un support de lecture au format PDF, PPT et documents word et des vidéos suivi d’un test.
- L’objectif de la carte mentale dans ce cours est d’améliorer 😎:
- la compréhension 🤔
- la mémorisation
- l’association de liens: découvrir des relations entres les différents concepts et éléments de ce cours
- la réflexion : Elle fournit une structure étendue et flexible pour soutenir votre réflexion 💡
- Elle permet aussi une représentation graphique de la structure détaillé du cours
- Vous pouvez y accéder depuis n'importe quel appareil informatique, que vous utilisez, y compris les tablettes et les smartphones..Alors, chers doctorants n'hésitez pas à essayer la carte mentale de ce cours !
Chapitre 1: Introduction
Avant de commencer ce cours, Je vous invite à lire la version carnet du doctorant, qui est accompagné de la charte de thèse et qui définit les droits et les obligations du (Doctorant, du Directeur de thèse, du Directeur de laboratoire etc.…).
Annexe 1 en FR:
Annexe 2 en AR:Je vous invite également à lire l'annexe 2 de l’arrêté n° :028 du 09 janvier 2022 fixant les modalités d’accès et d’organisation de la formation de troisième cycle et les conditions et les critères de soutenance de la thèse de doctorat.
Pour plus de détail cliquez ici .
Que ce cours soit votre accompagnateur durant ce parcours du commencement à la fin.
Chapitre 2: Travailler avec le directeur de thèse
Pendant votre parcours aux études supérieures, la réalisation d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse risque de soulever divers questionnements et vous aurez besoin de personnes ressources pour vous éclairer dans votre démarche. En tête de liste, les directeurs de recherche sont appelés à vous guider dans les rouages du monde de la recherche. L’encadrement constitue un processus complexe et la qualité du lien établi avec la personne qui vous dirige s’avère un facteur déterminant pour mener à terme votre projet. Le présent cours vise à vous informer sur les facteurs à considérer pour faciliter la relation avec votre directrice ou directeur de recherche.
Chapitre3: La rédaction d’un article scientifique
🧐La rédaction d’un article scientifique n’est pas intuitive et les règles de publication sont souvent implicites. Pourtant, c’est ainsi que la recherche se construit, dans un collectif de savoirs partagés et en permanence élargis grâce aux publications. Quelle que soit sa discipline, publier est incontournable pour un scientifique aujourd'hui. Pour rendre visible ses travaux et diffuser des connaissances nouvelles d’une part, ou d’autre part garantir la paternité d’un résultat, obtenir des financements pour sa recherche, ou encore développer son employabilité et évoluer tout au long de sa carrière.
C'est pourquoi ce cours décrypte pas à pas les règles d’écriture et les différentes étapes de la publication dans les revues scientifiques à l’attention des doctorants et jeunes chercheurs. Il leur offre ainsi les clés pour répondre aux exigences des éditeurs scientifiques.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Lire et analyser un article scientifique 🧐 ;
Décrire la structure générale et les différentes sections d’un article scientifique ✍️;
Maîtriser les règles de rédaction des différentes sections 👌✍️;
Comprendre comment sont évalués les articles soumis pour publication 🖌️ ;
Chapitre 4: Publication scientifique
La communication scientifique est indispensable pour permettre aux chercheurs de diffuser leurs résultats de recherche et permettre l’avancée des travaux en cours. Elle se fait le plus souvent sous la forme de publication d’articles, de livres ou de communications en conférence.
Afin de vérifier la méthodologie utilisée et la cohérence des résultats et des conclusions, la validation se fait par une relecture réalisée par les pairs (peer review), qui prend place au sein du circuit de la publication scientifique .
La majorité des revues existent sous forme numérique, parfois de manière exclusive. La mise en page, l’impression et la mise en ligne sont en théorie assurées par un éditeur commercial (publisher).
Dans le cadre de l’actualisation des listes de revues scientifiques , la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique DGRSDT a mis à la disposition de la communauté scientifique nationale des listes des revues scientifiques de catégorie A et B ,
listes des revues scientifiques de catégorie A+, ainsi que, des listes des revues prédatrices et éditeurs prédateurs .
Chapitre 5: La thèse de doctorat
Faire un doctorat, c’est atteindre le troisième cycle de l’enseignement supérieur (après une Licence et un Master). Il s’agit d’une expérience professionnelle de trois ans après un Master 2 et deux ans de dérogation (en cas ou le doctorant n’a pas pu terminer sa rédaction), le doctorant doit être affilié à un laboratoire de recherche.
Dans ce cours , nous vous expliquerons quelles étapes vous devez suivre pour la rédaction de votre thèse de doctorat.
Une Thèse de Doctorat - Qu'est-ce que c'est ?
Une thèse de doctorat est une épreuve qui vous permet d’obtenir un diplôme de doctorant. Il s’agit d’un exercice rédactionnel important qui requiert d’importantes recherches et un investissement sur le long terme (de 03 à 05 ans ).
Un parcours particulier avant de faire une thèse de doctorat ?
Après leur Master 2 et leur mémoire de fin d’études, ils peuvent décider de continuer leur cursus universitaire avec un doctorat, c’est-à-dire de passer par la rédaction d’une thèse de doctorat en 3 à 5 ans.
Le titulaire d’une thèse (thésard) sera Docteur dans un spécialité et domaine spécifique. Donc il sera détenteur du grade universitaire élevé.
Qui est concerné par une thèse de doctorat ?
S’engager pour une thèse de doctorat, c’est un investissement de soi.
Les thésards sont des étudiants passionnés par leur domaine d’études, ainsi que par la recherche.
Les compétences à avoir pour faire une thèse de doctorat :
Avoir une bonne Méthodologie de Recherche (MR) ;
Maîtriser l’ensemble des outils de communication scientifique, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations ;
Savoir lire, analyser et synthétiser des données scientifiques
Approfondir les connaissances théoriques ;
Interpréter les résultats d’une manière claire et précise ;
Rédaction
Vous allez rassembler toute la documentation bibliographique, la synthèse générale des résultats, l’analyse globale du travail et de l’interprétation finale en vue de la rédaction et de la soutenance publique de la thèse.
Attention : évitez absolument le plagiat dans votre thèse de doctorat !
Je vous recommande un plan pour la rédaction de votre thèse de doctorat. Ce plan de thèse de doctorat vous indique la méthodologie à suivre pour la rédaction de votre thèse.
Chapitre 6: Soutenance de Doctorat
Le présent cours va vous aider à préparer votre soutenance de thèse de doctorat, après la rédaction et l’impression de votre thèse.
Attention !
N’oubliez pas de faire relire et corriger votre thèse de doctorat avant la remise et soutenance de thèse.Qu’est-ce qu’une soutenance
C’est une épreuve orale qui dure environ 45 minutes. Vous présentez, sous la forme d’un diaporama, les principaux aspects théoriques et expérimentaux de votre travail.
Puis, il y a 1 – 2 heures de questions du jury.
Les étapes de la soutenance de thèse
Voici un résumé des étapes d’une soutenance de thèse :
Annoncer la soutenance et envoyer les invitations.
La soutenance est publique et vient enrichir la thèse par un exposé de 45 min.
Le jury est composé de 3 personnes minimum.
La thèse est défendue : savoir résumer la thèse de sa thèse, reconnaître ses faiblesses, valoriser ses points forts, souligner l’originalité du travail.
Le jury pose des questions (1 à 2 heures).
Le jury délibère ensuite et donne son verdict.
Vous pouvez même obtenir une mention.
Conseils pour réussir votre soutenance de thèse
Lisez les rapports de thèse de vos rapporteurs. Ils vous donneront une idée de comment votre document est perçu.
Renseignez-vous sur votre jury.
Mettez en récit votre recherche et ne faites pas un résumé de votre thèse (le jury a lu le document).
Clarifiez vos hypothèses et leurs résultats.
Donnez une réponse claire à votre question de recherche.
Anticipez les questions potentielles du jury. Faites une liste des questions qui pourraient être posées et répondez-y.
Evaluation
A travers cet exposé vous allez comprendre les étapes de résolution du problème .
Dans cet exposé, vous allez découvrir les différents types de communications scientifiques.
Cet exposé vous permettra de comprendre les directives appliquées par les normes APA.
L'objectif de cet exposé est de savoir comment utiliser Latex pour rédiger un article ?
L'objectif principal de cet exposé est de présenter votre état d'avancement.
A travers cet exposé vous allez apprendre la procédure d’accès aux différents documents.
L'objectif de cet exposé est d'illustrer l'utilisation de la base de données SCOPUS.
Dans cet exposé vous allez trouver des explications sur comment accéder aux articles dans Web of Science.
Dans cet exposé, vous allez découvrir les différents logiciels de plagiats.
Bibliographie
- BOUTILLIER
Sophie et al., Méthodologie
de la thèse et du mémoire, Levallois
Perret: Studyrama, 2009. 🖌️
- FRAGNIERE
J. P., Comment
réussir un mémoire, Dunod,
1986. 🖌️
- MACCIO Charles, Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire. De la pensée à l’écriture, Lyon : Chronique sociale, 4e édition, 2003.🖌️
- Jean-Luc Lebrun, Guide pratique de rédaction scientifique : Comment écrire pour le lecteur scientifique international, EDP sciences, 2007.🖌️
- Eric
Lichtfouse, Rédiger
pour être publié ! : Conseils pratiques pour les scientifiques, Springer,
2012. 🖌️
- BOUTILLIER
Sophie et al., Méthodologie
de la thèse et du mémoire, Levallois
Perret: Studyrama, 2009. 🖌️