Robotique Mobile

Types de capteurs utilisés

Constituants matériels d'un robot
  1. Capteurs de vision : Les capteurs de vision, tels que les caméras, permettent aux robots de capturer des images et de les traiter pour reconnaître des objets, des personnes, des obstacles, etc.

  2. Capteurs de distance : Les capteurs de distance, tels que les capteurs à ultrasons, les capteurs infrarouges ou les lidars, permettent aux robots de mesurer la distance entre eux et les objets environnants. Cela leur permet de détecter les obstacles et de naviguer en conséquence.

  3. Capteurs d'inertie : Les capteurs d'inertie, tels que les accéléromètres et les gyroscopes, mesurent les mouvements et les changements d'orientation du robot. Ils sont utilisés pour la navigation et le contrôle du mouvement.

  4. Capteurs de proximité : Les capteurs de proximité, tels que les capteurs de détection de contact ou les capteurs de proximité capacitifs, permettent aux robots de détecter la présence d'objets ou d'obstacles à proximité.

  5. Capteurs de température : Les capteurs de température permettent aux robots de mesurer la température de leur environnement. Ils sont utilisés dans des applications telles que la surveillance de l'environnement ou le contrôle de la température.

  6. Capteurs de son : Les capteurs de son, tels que les microphones, permettent aux robots de détecter et d'analyser les sons de leur environnement. Cela peut être utilisé pour la détection de voix, la localisation sonore, etc.

Conseil

  • Le succès d'un robot dépend du choix de ses capteurs (et de ses actionneurs): ils doivent être appropriés par rapport à la tâche à accomplir.

  • L'autonomie d'un robot dépend de sa perception de l'environnement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)