Aperçu des sections
INTRODUCTION
Ce cours présente les notions de bases des réseaux pairs à pairs et du Cloud Computing. Le cours est renforcé avec des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques avec lesquels nous essayerons de réaliser le plus possible les techniques et technologies utilisées dans ces domaines.
CHAPITRE I : Réseaux pairs à pairs
Ce chapitre est consacré aux réseaux pairs à pairs. Nous verrons quelques définitions et les notions de bases des réseaux pairs à pairs, ainsi que les différents types et leur réalisation. Quelques aspects relatifs aux réseaux pairs à pairs sont étudiés à la fin de ce chapitre.
CHAPITRE II : La virtualisation
Ce chapitre est consacré à la virtualisation des machines. nous verrons à travers ce cours c'est quoi un hyperviseur, les différents types de virtualisations et ses domaines d'application. aux travers des TPs nous essayerons de réaliser des machines virtuelles et comment les exploiter dans un réseau virtuel et/ou réel.
( page 4 à 16)
CHAPITRE III : Le Cloud Computing
Ce cours présente les éléments de base du Cloud Computing. Nous verrons à travers ce cours quelques définitions concernant le Cloud Computing, les types de Cloud et ses architectures enfin quelques acteurs du cloud.
(page 17 à 25)
CHAPITRE IV : VMWARE VSPHERE
Ce chapitre est dédié à l'environnement VMware VSphere qui offre une solution de gestion et création de Cloud Computing. Offrant des outils puissants de virtualisation et de gestion de machines virtuelles, le VMware VSphere est parmi les outils les plus utilisés dans le domaine du Cloud Computing.
VMware vSphere valorise la puissance de la virtualisation pour transformer les centres de données en des infrastructures informatiques dématérialisée simplifiées et permet à des organisations informatiques de livrer des services informatiques souples et fiables. VMware vSphere virtualise et rassemble les ressources matérielles physiques sous-jacentes à travers les systèmes multiples et offre des pools de ressources virtuelles vers le centre de données.