Deux autres exemples de cartographie

Pour terminer ce chapitre, nous donnons deux autres exemples de cartographie, pour montrer l'application de

l'approche processus dans d'autres secteurs d'activité, un département informatique et une entreprise de

transport.

Exemple 2 : le Département Informatique de l'Organisation Y

Notre deuxième exemple concerne le département informatique d'une grande organisation.

Conforme à notre méthodologie, nous avons d'abord décrit le département comme macro-processus :

Remarque

On constate qu'il y a deux types de clients : les donneurs d'ordre (souvent aussi appelé la maîtrise d'ouvrage[1] ou MOA) et les Utilisateurs.

Constatons également qu'il y a deux types de produits (prestations) : le développement de nouveaux applicatifs et la mise à disposition de ces applicatifs et leur infrastructure informatique associée.

Pour des raisons de lisibilité ces deux missions ont été présentées sous forme de deux MAP[2] dans la cartographie de niveau 1.

Constatons également, qu'il n'y a pas de matières premières ou d'autres entrées venant de fournisseurs. Cela est assez fréquent dans une activité de prestation de services. Ici pourtant il y a du matériel (les ordinateurs nécessaires). Ceux-ci ne sont pas achetés par le département, mais par un service support externe. Ce processus support n'apparaît pas dans la cartographie des processus de réalisation.

Nous avons ensuite réalisé la cartographie de niveau 2, qui présente donc les processus élémentaires qui décomposent ces deux MAP[2] de réalisation.

Constatons que nous avons représenté trois processus (sécurité, méthodes et système) de façon différente des autres. Ils apparaissent orientés du haut vers le bas au lieu de gauche à droite. De plus ils n'ont pas d'entrées identifiées. Cette représentation a été choisie pour indiquer qu'il s'agit de processus

« internes » qui ne font pas l'objet d'entrées venant des clients mais qui ont un impact sur tous les autres processus.

Exemple 3 : une entreprise de transport

Notre troisième exemple concerne la société Z. Il s'agit d'une entreprise de transport qui réalise deux types de prestations : le transport à la demande et la location de camions avec conducteurs, essentiellement dans le secteur du transport de matières dangereuses.

Nous présentons tout de suite la cartographie des processus élémentaires.

Constatons que dans cette PME, qui a une équipe d'encadrement assez restreinte, le nombre de processus est plus petit que dans les deux autres exemples. Constatez également que le processus « développement commercial » semble traiter deux activités assez différentes, le commercial et les décisions d'investissement et de recrutement. Ici encore, c'est l'organisation réelle de l'entreprise, avec un patron réalisant personnellement l'action commerciale et prenant les décisions stratégiques qui en découlent, qui nous a fait faire ce choix.[5][4][3]

vidéo : Introduction à la cartographie des processus métiers