ETAPE 4 – Décrire les processus élémentaires qui manquent dans la chaîne

s'agit de prendre chaque « sortie interne » (dans notre exemple les « commandes acceptées » et « matières stockées ») et de décrire les processus qui les prennent en charge. Bien sûr, ce travail peut aussi se faire dans l'autre sens, en partant des « entrées internes » (les « échangeurs fabriqués » et « besoins en matières »).

Le schéma ci-contre montre le résultat de ce travail pour l'entreprise X. Constatez que de nouveaux processus sont apparus (études, achats, prospection, planification et approvisionnement). Constatez également que de nouvelles entrées et sorties « internes » sont décrites, essentiellement pour expliquer les interactions entre les processus.

Dans tous les cas, la cartographie de niveau 2 doit être une chaîne ininterrompue de processus élémentaires qui relie toutes les entrées et sorties de la cartographie de niveau 1.

La cartographie de niveau 2 décrit les processus élémentaires de l'entreprise. Elle se réalise en décrivant l'enchaînement des activités nécessaires pour transformer les demandes des clients en produits qui satisferont cette demande.

Conseil

Ce travail nécessite une analyse du cheminement des différents flux dans l'entreprise, par l'analyse sur le terrain et un travail collectif avec les responsables de l'entreprise. Il se restitue de façon graphique dans la cartographie des processus élémentaires, qui fait apparaître les processus, leurs entrées et sorties et leurs interactions. Une adhésion totale sur cette modélisation de l'entreprise par tous les acteurs concernés est nécessaire avant d'aller plus loin.